bandeau
  Accueil Le centre Principe du laser Généralités Nos lasers Lexique Contact Liens  
 
 
 
 

 

GENERALITES

 

COMMENT SE DEROULE UN TRAITEMENT LASER?

EST CE DOULOUREUX?

EST CE DANGEREUX?

 

COMMENT SE DEROULE UN TRAITEMENT LASER?

 

Une 1° consultation est nécessaire:

- Pour éliminer les contre indications à ce traitement (certaines maladies, certains traitements médicamenteux ne permettent pas de faire du LASER, la grossesse n'est pas une contre indication mais il faut s'abstenir de faire du LASER: principe de précaution).

- Pour être sûr que le LASER soit une bonne indication pour vous:

Par exemple pour une acné évolutive, il faut d'abord essayer les traitements locaux et/ou les médicaments mais le laser peut être intéressant dans certaines cicatrices d’acné.

Les duvets fins du visage ne sont pas une bonne indication du laser (il y a même un risque de stimulation) il existe d’autres moyens de les atténuer (épilation électrique, crème décolorante, crème réduisant la pousse)...

- Pour éventuellement faire des tests

- Pour vous expliquer le déroulement du traitement: une fiche d'information vous sera remise ainsi qu'un devis (seul un examen clinique permettra d'évaluer le nombre  de séances, le type de laser le plus approprié, la durée des séances et de vous proposer ainsi les tarifs les plus justes).

 

 

 

CES ACTES MÉDICAUX  ne sont en général pas cotés À LA NOMENCLATURE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE donc AUCUN REMBOURSEMENT ET AUCUN ARRÊT DE TRAVAIL NE POURRONT ÊTRE ACCORDÉS POUR CES ACTES À VISÉE ESTHÉTIQUE.

De même si vous désirez une crème qui anesthésie la peau, une ordonnance sera faite mais le produit ne sera pas remboursé.

 

 

Quel que soit le LASER:

- Des lunettes spéciales seront utilisées pendant la séance (des flashs lumineux peuvent être perçus lors de cette séance mais ils ne sont pas dangereux).

 

lunettes2

 

- Il n'y a pas d'aiguille ni de courant électrique au contact de votre peau.

- Un gel d'échographie peut être appliqué: il facilite la pénétration de la lumière

- En général toute la zone sera traitée lors de la séance.

 

EST CE DOULOUREUX?

 

Il y a une sensation de brûlure ou de coup d'élastique à chaque flash de LASER

un système de refroidissement est utilisé pour atténuer les sensations désagréables (sauf pour le LASER pour enlever les tatouages où il est souvent utile d'utiliser une crème anesthésique à mettre environ  1heure 1/2 avant la séance).

 

EST CE DANGEREUX?

 

Il y a 2 RISQUES:

 

1) Le risque de brûlures et donc de cicatrices: intérêt de faire les séances de LASER par un médecin et non une assistante pour éviter le risque d'erreur de réglages (le statut d'assistante lasériste n'est pas encore reconnu en FRANCE mais un  diplôme réservé à des  infirmières est en cours de création) et nécessité de respecter les consignes de votre médecin:

NE PAS VENIR BRONZÉ(E)  ET NE PAS S'ÊTRE EXPOSÉ(E) AU SOLEIL DANS LE MOIS QUI PRÉCÈDE LA SÉANCE  (PAS DE BRONZAGE DANS LA ZONE QUI VA ÊTRE TRAITÉE: ni bronzage naturel: soleil, ni bronzage artificiel: UV en cabine d'esthétique).

NE PAS METTRE D'AUTOBRONZANT SUR LA SURFACE TRAITÉE AU LASER  ET NE PAS PRENDRE DES ACTIVATEURS DE BRONZAGE (capsules contenant du betacarotène ... et qui donnent un certain hâle).

BIEN SIGNALER AVANT CHAQUE SÉANCE SI VOUS PRENEZ DE NOUVEAUX MÉDICAMENTS (car certains  sont photosensibilisants).

En plus du risque de brûlures et de cicatrices, si vous êtes bronzé(e), le LASER va être plus douloureux et moins efficace!.

 

2) Le risque pour les yeux: les LASERS sont dangereux pour les yeux mais il n'y a pas de risque car votre médecin veillera à vous mettre des lunettes  ou des coques  de protection adaptées au LASER utilisé.

 

lunettes
Lunettes de protections

 

Vous pouvez malgré les coques, en cas de traitement du visage, percevoir la lumière au moment de l'impact mais en fait il s'agit d'une lumière indirecte conduite à l'intérieur des tissus mais non dangereuse.

Toute salle disposant d’un LASER doit avoir un logo d’information affiché à l’entrée afin de prévenir les visiteurs de ne pas entrer directement dans les salles LASER.

 

Les LASERS utilisés en dermatologie ont des longueurs d'onde  (lumière visible ...) qui ne provoquent pas de dégats génétiques: ne sont pas cancérigènes contrairement aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou des cabines de bronzage.

Ils ont une pénétration relativement faibles (quelques millimètres: action seulement sur la peau) et ne risquent pas de toucher des organes profonds.

La non utilisation des LASERS chez la femme enceinte est un principe de précaution (à ce jour pas de problèmes médicaux signalés).